Les meilleurs fonctions Excel & Google Sheets pour le marketing

Dans l’univers du marketing numérique, les données et leur exploitation occupent une place importante. Pour donner vie à ses données et mieux les traiter, il faut alors utiliser des outils adaptés tels qu’Excel et Google Sheets. Utilisés quotidiennement, ces deux logiciels constituent des moyens simplifiés pour organiser, utiliser ou analyser les données de vos différentes feuilles de calcul. Excel & Google Sheets intègrent un ensemble de formules et de fonctions particulièrement utiles pour réaliser différents projets. Voici les meilleures fonctions pour marketeurs.

La fonction tableau croisé dynamique

La fonction tableau croisé dynamique (ou TCD) fait partie des options Excel les plus couramment utilisées. Elle permet principalement de faire la synthèse des données d'une base de données de manière à avoir des « croisements » de données voulus. Ces données sont regroupées en colonnes ou champs selon une ou plusieurs catégories.

La fonction peut permettre de faire diverses opérations sommes, moyennes, comptages, etc. Les tableaux générés peuvent être représentés avec différentes mises en forme et une répartition des différents champs souhaités en abscisses ou en ordonnées. Pour ajouter un TCD, il faut sélectionner la BD et ensuite se rendre sur l’onglet « Insertion » pour cliquer sur « Tableau croisé dynamique ».

VLOOKUP

Parmi les meilleures fonctions des tableurs Excel & Google Sheets, on compte la formule VLOOKUP. C’est une fonction particulièrement efficace pour établir diverses tactiques de marketing. Elle permet d’associer sur une même feuille de calcul, de nombreuses sources de données. Essentiellement, VLOOKUP extrait les données d'une zone d'une feuille de calcul pour les exporter vers une autre zone d’un tableau, sans avoir besoin de voir toutes les données.

On peut, par exemple, croiser les données de référence entre Google Analytics, Search Console et les classements SERP. Ainsi. à partir de la valeur recherchée, il est possible d’obtenir toutes les informations de plusieurs bases de données. Voici la formule associée à cette fonction : = VLOOKUP ("valeur_de_recherche";"tableau_de_recherche";"numéro_de_colonne";"type_de_correspondance").

SUMIF

Autre fonction Excel essentielle en marketing, SUMIF est utilisée pour additionner les cellules sur la base d'un critère bien déterminé. Ce dernier peut être un critère de texte, des caractères génériques, des dates, une expression logique, une référence de cellule, entre autres. Qu’à cela ne tienne, dans Excel, la syntaxe correspondant à cette fonction est la suivante : = SUMIF (range, criteria, [sum_range]).

L’argument « range » est obligatoire et correspond à la plage de cellules à laquelle vous souhaitez appliquer les critères. Quant à l’argument sum_range, il est optionnel et constitue la plage de cellules à additionner. Dans le cas où ce paramètre est omis, SUMIF voit la plage telle une plage_somme.

YAMM

YAMM (Yet Another Mail Merge) est une fonction Excel & Google Sheets particulièrement efficace qui donne une autre approche des campagnes d’emailing. La fonction YAMM constitue un module complémentaire, qui peut être intégré sur Google Sheet. Ainsi, il pourra vous sévir à envoyer un mail pré-rédigé sur Gmail, à vos divers prospects répertoriés sur votre feuille de calcul.

L’utilisation de la fonction YAMM permet de gagner énormément de temps et d’éviter d’employer des outils d’emailing onéreux. En plus, YAMM offre la possibilité d’ajouter des champs dynamiques à votre e-mail. Lors de votre campagne d’emailing, YAMM permet de disposer d’un rapport complet sur le taux d’ouverture, de clics ou encore de mails erronés.

IF

L’ IF est également une des formules les plus utilisées par les marketers. Selon la condition de la cellule dans laquelle elle est appliquée, la formule IF permet d’afficher une valeur bien précise. Il est possible de faire un arbre de décision en ajoutant plusieurs niveaux de complexité. Par conséquent, cela offre de nombreuses possibilités d’utilisation de cette fonction.

Selon les mots-clés que vous avez définis à l’intérieur, vous pouvez donc commencer à ajouter des catégories de campagnes, comme vous le souhaitez. Toutefois, pour vérifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, il est fortement recommandé de prendre à part chaque portion de la formule.

COUNTA

La fonction COUNTA renvoie le nombre de cellules qui renferme le texte, les pourcentages, le nombre, les dates, les fractions ou encore la valeur d'erreur. COUNTA ne prend pas en compte les cellules vides ou encore les valeurs de texte.

Généralement, elle intègre deux valeurs au minimum, d’après la syntaxe suivante : COUNTA (value1, [value2], …). La première valeur est obligatoire et correspond au premier argument que vous souhaitez compter. Le reste des arguments pouvant atteindre le nombre de 255 est facultatif.

IMPORTRANGE

La fonction IMPORTRANGE s’avère pratique dans le cas où vous avez besoin de grouper, sur une seule feuille de calcul, les données de plusieurs documents. C’est une manière de gagner du temps, de l’énergie et de diminuer considérablement les risques d’erreurs. Auparavant, il fallait copier-coller les données d’une feuille de calcul à l’autre.

L’utilisation de la fonction IMPORTRANGE permet de connecter entre elles, les diverses informations de vos tableurs Excel & Google Sheets, par exemple. La syntaxe de cette formule est la suivante : = IMPORTRANGE ("lien_url_du_ spreadsheet";"nom_de_l onglet ! plage_de_la_case_a_importer"). Chaque argument composant cette formule doit être défini à l’avance.