L’utilité des campagnes emailings n’est plus à prouver. C’est une méthode de marketing utilisée dans la plupart des secteurs d’activité. Cependant, pour qu’une telle campagne porte ses fruits, il convient de faire attention à certains détails, notamment le moment idéal de l’envoi des mails. Ce paramètre varie d’un secteur d’activité à un autre. Voici le guide complet sur le moment idéal pour envoyer votre emailing.
Le meilleur jour selon le domaine d’activité
Le taux d’ouverture des mails ne correspond pas forcément au taux de clics. Les prospects peuvent en effet ouvrir des mails qui leur sont envoyés sans pour autant passer à l’action.
ONG, SaaS et e-commerce
Si vous êtes dans une ONG, SaaS et e-commerce, les meilleurs jours pour envoyer des e-mails sont le mardi et le mercredi. En effet, les statistiques révèlent qu’en week-end, les destinataires consultent rarement leurs mails. En début de semaine, l’activité étant plus importante le lundi est donc à exclure. De même, du côté des commerçants, les commandes sont élevées le lundi. Les mardi et mercredi sont par conséquent les jours les plus indiqués.
Hôtellerie, boutique physique, agence de communication et BtoB
Pour les entreprises BtoB, c’est en début de semaine que l’envoi des e-mails suscite l’engagement. Pendant le reste de la semaine, le taux de clics est faible. Une tendance inverse s’observe du côté des établissements physiques et hôtelleries. Pour ces structures, le jeudi et vendredi sont les meilleurs jours pour une campagne emailing. Les agences de communication quant à elles enregistrent une hausse du taux d’engagement du lundi au mercredi.
Les heures de la journée à privilégier en fonction du secteur
Contrairement aux jours, les heures de la journée les plus appropriées varient faiblement selon le secteur.
BtoB, hôtellerie, boutiques physiques, SaaS
Les tendances sont relativement similaires pour les établissements physiques, les structures BtoB et les SaaS. Plus de 70 % des mails qui sont ouverts par les clients et prospects ont été envoyés aux heures de travail. Les BtoB, hôtelleries et boutiques physiques obtiennent un retour notamment vers 8 heures et jusqu’à 10 heures. Par contre, pour les SaaS, le niveau de conversion monte vers de 14 heures ou 15 heures.
ONG, marketing et e-commerce
Une campagne emailing pour une ONG, dans le marketing et l’e-commerce porte ses fruits principalement vers la soirée. Une grande différence s’observe donc par rapport aux autres secteurs. Le taux d’engagement de ces trois domaines est assez en baisse pendant la matinée. Il grimpe dans l’après-midi pour atteindre son sommet vers 16 heures ou 17 heures. Si vous voulez que votre campagne produise des résultats intéressants, prenez ces périodes en compte.
Pour résumer, une campagne emailing en semaine offre plus de chance d’avoir un taux d’ouverture important. Pour ce qui est de l’engagement de la cible, les meilleures heures vont en général de 9 heures à 17 heures.