L’email marketing est une pratique qui séduit plusieurs entrepreneurs. C’est l’un des moyens de communication les moins chers et les plus efficaces pour promouvoir les produits et services de son entreprise. Cependant, il est important de choisir un logiciel emailing qui répond le plus à vos besoins pour lancer des campagnes de qualité. Voici les critères qui doivent motiver votre choix.
Le type d’email
L’emailing regroupe principalement trois types de mail, servant à répondre à vos différents besoins. La newsletter est le type d’emailing le plus connu. Elle est très importante dans les stratégies de communication. Elle permet d’assurer une présence permanente dans la boîte mail des prospects ou clients, et de les informer régulièrement des offres promo, de nouveautés, etc.
Pour mener à bien une campagne d’email, il faut adopter un logiciel qui s’adapte parfaitement à vos besoins. Il peut s’agir de constituer des listes d’adresses à partir d’un formulaire sur site, créer les listes de diffusion ou effectuer un suivi de performance. Il existe des logiciels en ligne comme Mailchimp ou Sacarbane qui proposent des solutions complètes pour la gestion des newsletters.
Le mailing transactionnel consiste à envoyer des mails suite à une action d'utilisateur. Vous aurez besoin d’un logiciel qui s’intègre à votre plateforme pour pouvoir envoyer ces mails et effectuer des suivis statistiques. Les solutions en ligne telles que Mailjet, Sendinblue, Sendgrid proposent des offres complètes pour ce type de mail.
L’email d’automation consiste à envoyer des mails personnalisés à des contacts individuels, en fonction d’une action précédemment entreprise par ceux-ci. Il peut s’agir d’un email de relance pour un échec de paiement. Parmi les logiciels les plus utilisés en ce qui concerne les mails d’automation, vous avez ActiveCampaign, Mailjet, Sendingblue, etc.
Le prix du logiciel
Même si l’emailing présente des avantages en ce qui concerne le coût, les logiciels d’e-mail sont pour la plupart payant. C’est un détail à prendre en compte. Chaque solution applique en effet des tarifications différentes en fonction de leur politique. Toutefois, leurs tarifs sont pour la majorité dégressifs. Certaines solutions comme mailchimp vous facturent mensuellement au nombre de contacts que vous avez dans votre base. Vous pouvez donc envoyer un nombre d’email illimité peu importe le forfait choisi et bénéficier de toutes les fonctionnalités disponibles.
La tarification par crédit est un autre plan tarifaire appliqué pour certains logiciels d’emailing. Sacarbane par exemple vend ses abonnements sous forme de crédit valable pour une année. Cette forme de facturation offre plus de souplesse.
Si les deux solutions susmentionnées ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour la facturation au nombre d’email envoyé dans le mois. Dans le cas d'espèce, le logiciel limite la quantité de mail pouvant être envoyée par chaque palier d’abonnement. Lorsque vous excédez ce nombre, chaque mail que vous envoyez est facturé à un prix forfaitaire.
Vous devez prendre aussi en compte les frais cachés, les frais d’adresse Ip dédiée pour l’envoi de vos mails qui sont facturés mensuellement. Il y a aussi les frais de formation qui sont parfois nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement du logiciel.
Avec toutes ces cartes en mains, il vous sera plus facile de choisir un logiciel d'emailing.