quick-commerce-publicite-metro

Le quick commerce envahit la publicité dans le métro

L’explosion du commerce sur Internet a complètement transformé les villes. Depuis plusieurs mois, partout où nous allons, ils sont là.

Dans le métro, sur les réseaux sociaux, ou sur les abris de bus, leurs affiches publicitaires s’affichent en grand, partout, avec toujours la même promesse : des courses livrées en 15 minutes, ou moins en quelques clics.

Des campagnes publicitaires originales

Flink et Cajoo sont même allés plus loin en lançant une campagne: « Livré. Délivré », déclinée en visuels de scènes du quotidien. Cette campagne marque ainsi l’entrée des acteurs du quick commerce dans la bataille de la préférence de marque.

Le but ? Que chaque personne puisse se reconnaître dans l’une de ces situations et de susciter l’interrogation, , de se demander ce que l’acteur est en train de faire dans cette position sans s’imaginer une seule fois qu’il fasse ses courses. Ils souhaitent ainsi montrer qu’il est désormais possible de faire ses courses à n’importe quel moment, quelque soit les circonstances, en seulement 3 clics et avec une livraison en un temps record, moins de 15 minutes. Le tout en positionnant le service comme l’application réflexe pour les courses du quotidien, afin de se délivrer de la charge que représentent les courses.

Ces campagnes de considération poussent donc les Parisiens à télécharger l’application. Beaucoup incitent même les gens à utiliser leurs services via des codes promos et des offres très généreuses. Ainsi, chaque service va alors chercher à se distinguer via l’emploi de livreurs salariés, l’offre locale ou encore la création d’une relation de proximité entre les livreurs et leurs clients.

Des budgets colossaux

Une fois que le client aura utilisé le service, il ne voudra plus jamais revenir aux achats traditionnels. Pour ces services, c’est devenu une compétition pour savoir quel service est le meilleur et veillent donc à ce que leurs ambitions soient bien affichées de manière attrayante. L’une d’entre elles et même devenue l’un des sponsors du PSG, et une autre est désormais valorisée à plus de deux milliards, moins de deux ans après sa création.

Pour l’instant, 6 acteurs principaux se partagent le marché en France : Cajoo, Dija, Flink, Getir, Gorillas, et Yango Deli. La grande majorité de ces services n’est disponible qu’à Paris, ou dans certaines villes de proche banlieue : c’est le cas pour FlinkDijaGetir, ou Yango Deli. À l’heure actuelle, il n’y que Cajoo et Gorillas qui livrent dans les autres grandes villes françaises, comme Lyon, Toulouse, Lille ou Bordeaux. Mais d’autres entreprises essayent également de s’implanter, comme l’américaine GoPuff et l’anglaise Zapp.